L'Atelier Impressionnisme et Romantisme

Autour des artistes du val de creuse : du  31 juillet au 4 août 2017 (session de cinq jours, du lundi au vendredi)

 

Le val de creuse est réputé pour ses méandres et ses paysages à couper le souffle. Il est devenu le refuge d’artistes de premier ordre, qui se sont inspirés des lieux pour écrire, peindre, composer…

George Sand, Chopin, Monet pour ne citer qu’eux, ont « visité » vallons et cours d’eau, villages et châteaux, à leur manière, littéraire, picturale ou musicale.

A partir de ce postulat , je propose deux pistes d’écriture :

 

Sur les traces de l’esprit romantique et

Autour des peintres du val de creuse 

vallee-des-peintres.pdf vallee-des-peintres.pdf

Non pas cours d’histoire de l’art sur l’école de Crozant, mais immersion dans les paysages mythiques peints par les plus grands impressionnistes. Les lieux deviennent à eux-seuls sources d’inspiration littéraire : l’imagination prend son envol et laisse libre cours à toute forme d’écriture (poésie, prose poétique, description, nouvelle…)

alluaud-crozant-1.pdf alluaud-crozant-1.pdf  matin-clair-a-crozant.pdf matin-clair-a-crozant.pdf crozant.pdf crozant.pdf guillaumin-crozant.pdf guillaumin-crozant.pdfles-ruines-de-crozant.pdf les-ruines-de-crozant.pdfcrozant-suite.pdf crozant-suite.pdf

Non pas cours d'histoire littéraire mais immersion dans le monde des lettres du XIXème siècle

 Découverte (ou redécouverte) de la maison de George Sand à Nohant et écriture "romantique" : la lettre d' amour, la description d' un sentiment...

Mardi,mercredi et jeudi midi : table d’hôte

 

 

PRIX : ATELIER + TABLE D'HOTE (mardi,mercredi et jeudi) : 305 euros + 15 euros d'adhésion, soit 320 euros