Livre d'or

23 message(s) dans le livre d'or

Muriel et jacques-André Le 01/09/2013

Fidèles à notre atelier parisien, nous sommes venus avec curiosité découvrir l'écriture de la Nouvelle dans le stage berrichon de l'Arbre des Lettres d'août 2013.
L'alliance de la plume et de la campagne en plein été nous a rendus heureux au-delà de nos espérances, grâce au dynamisme de Patricia, à son énergie communicative, malgré sa jambe plâtrée. Elle donne de sa propre écriture et impulse ainsi l'audace nécessaire à autrui pour sauter dans le grand bain du récit. Une devise s'impose d'ailleurs : « Au Bougazeau, on se jette à l'eau ».
Le petit groupe, suffisant, de cinq participants, l'accueil à la fois bienveillant et critique fait à nos textes nous a permis de les écrire et de les améliorer avec plaisir. Nous avons été épatés de la rapidité avec laquelle Patricia a réussi à nous lancer dans des textes longs et aboutis. L'autre grand plaisir a été la variété des voix, des imaginaires, des styles. L'humour, bienvenu, n'a pas manqué non plus.
L' hospitalité de l'hôtesse agrémentée par la cuisine souriante de Fabrice, et par la participation de celui-ci, ont contribué au climat délicieux qui a régné pendant ces quatre jours. Enfin il est bien agréable de partir à la découverte de la région en fin d'après-midi, une baignade dans la Creuse par-ci, la visite de Crozant ou de Gargilesse par-là, un concert en soirée ou les conversations animées de la terrasse du Bar des Sports d'Eguzon pour les amateurs de plaisirs nautiques, il y en avait pour tous les goûts (Non, non, ceci n'est pas un document de l'office de Tourisme !).
Nous reviendrons !
Muriel et Jacques-André

Nathalie Le 31/07/2013

Une amie m'avait fait la blague : "Tu vas faire un atelier d'écriture dans la Creuse... alors creuse !". J'ai ri, mais c'est ce que j'ai fait. Quatre jours entourée de personnalités riches et fantastiques m'ont permis de me confronter à des thèmes qui ne m'étaient pas toujours familiers, à des récits où chacun était libre de se refléter, à d'intenses moments de partage. Je ne saurai dire ma reconnaissance à Patricia pour m'avoir donné l'opportunité de vivre ces moments. Que personne n'hésite à s'inscrire... !

Charles Michèle (site web) Le 30/07/2013

Quelques jours en compagnie d'écrivains amateurs venus des quatre coins de France, le plaisir d'écrire et d'écouter , sans oublier la gentillesse bienveillante de l'hôtesse, tout vous incite à vous inscrire . Vous passerez sans aucun doute des moments agréables et enrichissants .

Annick Le 29/07/2013

Eguzon , je ne sais pas pourquoi me fait penser à aiguisons ... nos sens pour humer le bon air de la campagne ? nos crayons pour écrire nos pensées ? nos appétits pour déguster la terrine de chevreuil ? Je ne sais pas au juste mais ce que je sais c' est qu ' au cours de ce mini- séjour d' écriture , nos esprits aiguisés se sont laissé aller aux plus belles créations sous l'oreille avisée de Patricia . merci de ces bons moments .

Annie Menigaud Le 01/09/2011

Autour de la nouvelle, 22-25 août 2011

Chère Patricia,

Comment dire le plaisir que nous te devons? Tu accueilles avec une hospitalité chaleureuse et avisée la personnalité de chacun. Le dynamisme de créer, l'enrichissement réciproque, c'est cela qui prend vie. Et puis chacun se trouve orienté sur sa voie avec confiance et précision, et discerne, reconnais même l'originalité qui est sienne.
Nous avons partagé la saveur des respas, de l'été, des textes étonnamment riches qui s'élaboraient dans ton jardin de fauteuil en fauteuil, et sous les parasols autour de la table enjouée.
C'est une nouvelle, justement, qu'il me faudrait écrire pour trduire cette expérience. Un rêve? Non, mieux, une histoire vraie, ouverte sur les aventures à venir , celles de l'Atelier aux abords du lac, ton paysage où l'on se baigne en eaux belles.
Fenêtres et portes ouvertes: il suffit à chacun de se laisser entrer.
J'ai la chance d'avoir fait partie des happy few qui ont grâce à toi savouré, goûté, ri, suggéré et rêvé, chanté en mots, témoigné, raconté,écrit, qui ont écouté.
Alors merci vivement à toi, à Armand et à tous!
Annie.

Alain Le 26/08/2011

Retour d'Eguzon avec des mots plein la tête; ceux des autres, savoureux, exotiques, poétiques et les miens qui se sont arrangés en phrases, paragraphes et texte complet. Belle énergie que celle que dégage un groupe en processus de création. Une chaleur humaine puisée dans nos dévoilements réciproques. Lire son propre texte, recevoir celui des autres est une aventure épanouissante.
Merci à Patricia et aux participants.
Alain Le 26/08/11

Saliha Le 26/08/2011

Partages riches, généreux et féconds "Autour de la Nouvelle" que je savoure encore et encore!
Merci à tous et à Patricia d'avoir contribué à instaurer la confiance qui donne des ailes pour croquer les mots et la vie !
Saliha

Jean-Yves Le 09/07/2011

Un grand bravo a Patricia qui sait à la première seconde nous donner le sentiment d’être des invités attendus. Elle sait installer un climat chaleureux qui nous met en confiance et m’a permis d’aller plus loin, c’était ce que je venais chercher à cet atelier. Très vite nous nous écoutons, nous aidons, et repartons de plus belle vers nos blocs et nos claviers préparant en quelque sorte le prochain rendez-vous.
Nous avons aussi beaucoup ri et Patricia nous a emmené faire une escapade en bateau qui le lendemain devenait prétexte à de nouveaux textes. Il y eut beaucoup de soleil, un peu de pluie et de vent et de très beaux moments d’émotion.

Claire Le 14/06/2011

J'ai eu l'honneur de participer à l'atelier sur l'autobiographie les 4 et 5 juin dernier à Eguzon avec Arnaud (qui a déjà laissé un commentaire enthousiaste)
Engouement que je partage sur tous les plans: plaisir de lire et de coucher les mots sur le papier sous la houlette bienveillante de Patricia, plaisir de lire à voix haute le texte produit et d'en mesurer la juste musicalité ou non, le tout agrémenté d'une délicieuse table d'hôte et d'un cadre bucolique sympa, bref je te dis un grand merci Patricia et bien sûr on en redemande!

Arnaud Le 05/06/2011

Un projet, une histoire à coucher sur le papier et pas la maitrise de le faire, l'atelier d'écriture autour de l'autobiographie, en ce début Juin, avec les conseils avisés d’une professionnelle ainsi que le partage avec le groupe, m’a ouvert cette porte qui me semblait infranchissable. Le tout dans une région bien choisie et pour nous aider dans nos efforts, une très bonne table que les gourmets apprécieront. Merci.

Écrire un message sur le livre d'or